Vous avez besoin ou envie d'un nouvel iPhone ? Vous êtes en veine car la gamme de 2020 est la plus complète qu'Apple ait jamais proposée ! Notamment grâce aux quatre nouveaux iPhone 12 récemment annoncés. Bien sûr, il faut prévoir un budget un peu plus élevé que dans le monde Android (comptez près de 500 euros minimum). Cela dit, même l'entrée de gamme d'Apple, l'excellent iPhone SE de deuxième génération, rivalise sans problème avec des appareils réputés haut de gamme dans "le camp d'en face". Et n'oubliez pas que vous pouvez opter pour l'achat d'un iPhone inclus dans un des forfaits de votre opérateur : le paiement par mensualités a ses avantages.
Autre avantage des iPhone, tous modèles confondus, vous profiterez des mises à jour successives du système iOS pendant de nombreuses années, souvent au-delà de cinq ans. Un atout d'importance pour assurer continuellement la sécurité de votre smartphone. Les iPhone étant également réputés pour leur qualité de fabrication, vous voilà assuré d'un bon investissement à long terme. Attention à ne pas le casser !
Ce conseil de précaution s'applique évidemment au premier chef aux tout nouveaux iPhone 12, qui sont évidemment les plus chers. Ils sont également censés être les plus résistants aux chocs grâce à leur nouvel écran en verre mélangé à des cristaux de céramique. Attention, cela ne concerne que la face avant. Gare aux chocs sur la face arrière, toujours en verre de type Gorilla Glass.
Parmi les autres nouveautés marquantes des iPhone 12, notons qu'ils sont tous compatibles avec le réseau mobile 5G, successeur de notre actuelle 4G. Cela dit, la couverture en 5G est aujourd'hui si faible que nous ne vous conseillons pas d'en faire votre principal critère de choix. Tous les iPhone 12 sont également compatibles avec les nouveaux chargeurs sans fil magnétiques MagSafe, norme dévoilée par Apple pour l'occasion. Cette norme vient compléter le standard Qi, utilisée par tous les iPhone ayant un dos en verre (iPhone 8, iPhone X, iPhone SE (2e génération), iPhone XS, iPhone XR, iPhone 11 et iPhone 12. Mais seuls ces derniers sont compatibles avec le nouveau MagSafe qui permet une recharge sans fil plus rapide.
Notez également que tous les iPhone actuellement au catalogue disposent d'une double SIM pour vous permettre de jongler entre deux numéros de téléphone si vous en avez besoin (un perso et un pro, par exemple). Un des numéros sera lié à une carte nano-SIM traditionnelle à insérer dans le smartphone. L'autre sera lié à une eSIM (ou SIM électronique) intégrée à l'appareil. Plus besoin d'insérer quoi que ce soit, c'est votre opérateur qui l'active en cas de besoin. Contre un abonnement supplémentaire, naturellement ! Attention, si les deux cartes SIM sont activées en même temps dans votre iPhone 12, la 5G, elle, ne le sera pas. Le nouveau réseau mobile ultra rapide n'est actif qu'avec une seule carte SIM activée à la fois.
Il ne vous reste plus qu'à réfléchir à l'usage que vous envisagez pour votre iPhone. Si vous avez besoin d'un appareil compact, facile à placer dans la poche, l'iPhone SE est le plus petit de la gamme (mais pas le moins puissant !). Cela dit, l'iPhone SE n'est plus le plus petit de la gamme. Pour un budget plus élevé il est vrai, l'iPhone 12 mini propose un écran plus grand (5,4 pouces de diagonale contre 4,7 pour l'iPhone SE) dans un volume pourtant (très) légèrement inférieur.
Besoin d'un plus grand écran ? L'iPhone 12 (Pro ou pas) vous tend les bras avec son écran Oled de 6,1 pouces de diagonale. Pour un budget un peu plus serré, l'iPhone 11, ou même son prédécesseur l'iPhone XR (toujours au catalogue malgré l'annonce des iPhone 12), propose la même taille d'écran mais en technologie LCD au contraste un peu moins bon.
Si vous recherchez la meilleure autonomie, l'Phone 12 Pro Max est fait pour vous. Avec comme caractéristique commune avec l'iPhone 11 Pro Max qu'il remplace… une facture toujours aussi salée, mais on se situe là dans l'ultra haut de gamme ! Regardez donc du côté des capacités photo et vidéo : le Pro Max règne en maître.
Puisque l'on parle budget, n'oubliez pas de jeter un œil du côté des iPhone reconditionnés. C'est un excellent moyen de s'offrir un modèle d'occasion, bien moins cher qu'un neuf, mais pourtant nettoyé et vérifié, et souvent agrémenté d'une garantie de quelques mois, voire d'un an. Et si vous avez un peu de patience, attendez donc la journée du Black Friday du 27 novembre prochain. Il y a fort à parier que de nombreux modèles des gammes précédentes (iPhone 11 Pro, iPhone XS, etc.) bénéficient d'offres alléchantes !
Autre point commun à tous les iPhone de la gamme actuelle : il n’y a plus de chargeur dans la boîte ! Oui, vous avez bien lu, seul le câble est inclus, mais pas le petit transfo à brancher dans le mur ou dans sa multiprise. Apple a pris cette décision officiellement pour des raisons écologiques, indiquant que la grande majorité des acheteurs d’iPhone disposait déjà d’au moins un chargeur chez eux. C’est probablement vrai, mais le détail qui tue c’est que le câble fourni est bien au format Lightning pour le côté iPhone, mais qu’il est au format USB-C de l’autre. Et c’est aussi le cas du galet de recharge sans fil magnétique MagSafe (vendu séparément par Apple au prix de 45 euros) : il y a le câble, mais pas le petit transfo non plus.
Et il y a fort à parier que vous disposiez surtout de chargeurs au format USB-A plus traditionnel. Autrement dit, vous aurez peut-être besoin d’acheter un chargeur en plus, tel le chargeur 20W USB-C vendu 25 euros par Apple. Vous en trouverez d’aussi efficace et un peu moins chers chez des fabricants comme Anker ou Aukey. Voilà, vous êtes prévenus.
Suivez donc nos conseils et trouvez l'iPhone qu'il vous faut.
Comme d'habitude chez Apple, entrée de gamme ne signifie pas au rabais. Au contraire. L'iPhone SE version 2020 reprend la recette qui a fait le succès de son prédécesseur : intégrer des composants de dernière génération dans le corps d'un ancien iPhone. On a donc le droit à un processeur A13 Bionic (le même que celui des iPhone 11 !) dans le design compact d'un iPhone 8 muni de son écran de 4,7 pouces. Avec en plus l'assurance de pouvoir recevoir sans broncher les mises à jour du système iOS pendant plusieurs années.
L'iPhone 12 est plus proche de l'iPhone 12 Pro que le 11 ne l'était du 11 Pro, notamment grâce à son écran Oled, quasiment identique entre les deux modèles : ils ont les mêmes définition et résolution, mais celui du 12 Pro est très légèrement plus lumineux. Les deux modèles 12 et 12 Pro ont également exactement la même taille ce qui leur permet d'utiliser les mêmes accessoires (étuis, protège écran, etc.). La différence essentielle entre les deux ? La présence d'un troisième objectif photo téléobjectif sur le modèle Pro. Mais ce dernier coûtant 300 euros plus cher, on trouve facilement les excuses pour s'en passer. Côté prix justement, nous avons choisi le modèle équipé de 128 Go de stockage, qui n'alourdit la facture que de 50 euros par rapport au modèle d'entrée de gamme à 64 Go. Et ça, ça vaut le coût !
Allant à l'encontre de la montée en taille régulière de ces dernières années, l'iPhone 12 mini est non seulement le plus petit de la nouvelle gamme, mais il se paie même le luxe d'être un peu plus petit que l'iPhone SE de 2ème génération ! Tout en offrant un écran largement plus grand de 5,4 pouces de diagonale puisqu'il conserve l'écran presque bord à bord initié par l'iPhone X. C'est le compromis idéal entre maniabilité à une main et puissance, vu qu'il est muni du même processeur A14 Bionic que celui de tous les autres iPhone 12, 12 Pro et 12 Pro Max. Et pour juste 50 euros de plus, vous pouvez doubler sa capacité de stockage pour atteindre 128 Go. Pensez-y à la commande.
C'est le nouveau vaisseau amiral de la gamme des iPhone. Superlatif dans tous les domaines avec son écran de 6,7 pouces de diagonale, le plus grand jamais vu sur un iPhone. Les dimensions globales sont également légèrement plus grande que celles de l'iPhone 11 Pro Mac qu'il remplace, tout en gardant exactement le même poids et en étant légèrement plus fin. Le tout lui permettant d'embarquer la plus grosse batterie de la gamme, qui fait de lui le champion de l'autonomie forcément.
Tout comme l'iPhone XR, l'iPhone 11 est toujours au catalogue malgré l'arrivée des iPhone 12. Même si son prix n'a pas malheureusement pas changé, Il n'en reste pas moins un excellent compromis entre prix, grand écran et puissance. Pour 100 euros de plus que l'iPhone XR, vous obtenez un objectif photo grand angle supplémentaire et un processeur A13 Bionic plus récent d'une génération. Ce qui lui manque ? L'écran Oled de l'iPhone 12 ou encore l'impressionnante diagonale d'écran de 6,7 pouces du prochain iPhone 12 Pro Max. Mais ces deux modèles sont aussi bien plus chers : respectivement 909 euros et 1259 euros ! Le compromis vaut la peine non ?
VOIR LE PRODUITEn plus d'être le champion de l'autonomie, l'iPhone 12 Pro Max est aussi le meilleur dans le domaine de l'image. Son téléobjectif zoome légèrement plus que celui de l'iPhone 12 Pro (2,5X contre 2X). Et, surtout, le Max est le seul de toute la gamme des iPhone 12 à utiliser un système de stabilisation optique de l'image par déplacement du capteur plutôt que de l'objectif. Un système directement hérité des appareils photos numériques dédiés. Une innovation efficace pour les photos en basse lumière et pour les vidéos en déplacement. Attention ce sytème ne s'applique que pour l'objectif principal et pas pour le grand angle, ni pour le téléobjectif. Mais ces deux derniers utilisent toujours le mode de stabilisation traditionnel. Si vous comptez profiter du tout nouveau mode de prise de vue vidéo en Dolby Vision HDR jusqu'à 60 i/s, une version dotée de 512 Go de stockage est également disponible, pour environ de 200 euros de plus.
2014 © Applications françaises